L’inox est un acier, c’est-à-dire un alliage résultant de la fusion, à très haute température (plus de 1500°C), de différents constituants, principalement le fer, le carbone et le chrome. Selon la définition de la norme EN 10088, pour être inoxydable, un acier doit contenir au maximum 1,2 % de carbone et au moins 10,5 % de chrome. La composition des inox peut-être enrichie par l’addition d’autres éléments, selon les propriétés requises et/ou l’utilisation recherchée. Les éléments les plus couramment utilisés sont :
- Nickel
- Molybdène
- Titane
- Niobium
- Zirconium
- Azote
- Cuivre
Ainsi, sur le marché, il n’existe non pas un inox mais une multitude d’inox avec des analyses chimiques différentes qui se répartissent en groupes appelés familles et en sous groupes appelés nuances. Les teneurs en chrome et en nickel peuvent être très élévées, l’élément restant (balance) est toujours le fer.
A partir de leur structure, et en fonction des teneurs en éléments d’alliages, les inox sont classés en quatres familles. Chacune est caractérisée par une structure cristalline qui lui est propre.