UTILISATION ET TYPE DE COLLIERS DE SERRAGE

19/12/2019

En visserie et fixation, afin de garantir l’étanchéité de certaines jointures, nous vous conseillons d’utiliser des colliers de serrage. Il s’agit d’un système de fixation, dont la forme arrondie rappelle celui d’un collier. Ce dispositif mécanique assure, par compression, le verrouillage et l’étanchéité des raccordements d’un tuyau souple sur un tube rigide. En d’autres mots, il permet de maintenir les raccords en place et la pression constante, de telle manière à éviter les fuites.

On les utilise principalement pour les domaines suivants :

– Sanitaire
– Mécanique
– Bricolage
– Tuyauterie
– Ventilation

Le choix du collier de serrage dépend de plusieurs critères :
– de l’usage que vous souhaitez en faire
– du diamètre de votre tuyau

Il existe une dizaine de colliers différents, tous présentant leur particulier, qu’il s’agisse du matériau ou de leur utilisation.

Parmi les plus connus, vous trouverez :

Les colliers à bande perforée, DIN 3017. Ce type de modèle, par sa confection, accentue le serrage, sans risquer une rupture ou un glissement. Ils sont disponibles en acier zingué et inox. En largeur de bande 9 mm et 12 mm

Il existe encore d’autres colliers de serrage spécifiques. Nous pensons notamment aux colliers de serrage à verrouillage rapide, aux colliers express, aux colliers compresseurs à segments (collier de dépannage pour les fuites d’eau) ou encore aux colliers à bande sans fin livrées au mètre, aux colliers de câblage, aux colliers de serrage Supra…

Chez Tfa, nous proposons toute une gamme de collier de serrage à vis tangente DIN 3017. Pour les découvrir, nous vous invitons à vous rendre sur notre catégorie colliers de serrage.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur l’un de nos colliers de serrage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour