ECROUS À SERTIR ET RIVETS AVEUGLES

19/12/2019, par Jeremy

Écrous à sertir

Il s’agit d’un élément de fixation spécialement conçu pour des applications sur des supports de faibles épaisseurs ou des pièces plastiques accessibles d’un seul côté. Applicable sur des plaques de métal, des tubes ou profilés en plastique, l’écrou à sertir garantit un assemblage résistant et durable. En effet, une fois riveté, le rainurage empêche la rotation ou la torsion de l’écrou. 

Caractéristiques et avantages

Nous vous conseillons son application pour plusieurs raisons.

Sa double fonction (écrou à sertir et assemblage par rivetage), sa rapidité et précision d’utilisation en font une fixation incontournable et indispensable dans de nombreux cas. 

On l’utilisera principalement pour des pièces de faible épaisseur (0,5 mm) ou accesibles d’un seul côté (écou aveugle) parce qu’il a l’avantage d’offrir un filetage robuste sans endommager la surface traitée ou déformer le support par la chaleur. 

Disponible en tête large et tête fraisée de forme cylindrique ou hexagonale, il se décline également en acier, inox ou aluminium afin d’améliorer la résistance à la corrosion.

Niveau utilisation, il se place grâce à des outillages ergonomiques et simples d’utilisation qui peuvent être pneumatiques, manuels ou automatiques, que vous retrouverez d’ailleurs dans notre article précédent.

Rivets aveugles 

Elément de fixation garantissant une fixation sûre et solide, il est disponible dans de nombreuses matières et de nombreuses dimensions, avec différentes formes de tête et de multiples finitions. Le rivet standard est synonyme de diversité et de sécurité.

Caractéristiques et avantages

Il s’agit de rivet à rupture de tige, conçu pour des fixations rapides et façiles pour des matières sans contraite spécifique, dont l’épaisseur peut varier de 0,8 mm à 185 mm.

En plus d’un montage rapide, économique et de grande qualité, il présente l’avantage de ne pas déformer les surfaces sur lesquelles il est appliqué et il résiste à toutes contraintes dynamiques. En d’autres termes, il ne se démonte pas face aux vibrations.

Vous trouverez une multitude de rivets au diamètre variable (de 2,4 mm à 7,8 mm) et aux finitions différentes (aluminium, acier, inox, cuivre…). Pour une même famille, la diversité des matières est très importante, ainsi que le nombre d’options : du laquage aux divers traitements de surfaces, les possibilitiés de personnalisations sont infinies.

Pour avoir plus d’informations sur les écrous ou les rivets que vous devez spécifiquement utiliser pour vos fixations. Un spécialiste vous conseillera !  

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour