CONSTRUIRE SA TERRASSE EN BOIS

19/12/2019

Et si vous profitiez de l’été pour construire une toute nouvelle terrasse ! Voici quelques informations pratiques bien utiles.

Tout d’abord, le bois est la condition sine qua non d’une terrasse réussie. Assurez-vous qu’il soit solide, résistant à l’usure, aux attaques des champignons et moisissures. Vous devez choisir un bois de catégorie I ou de catégorie II (la classe est définie en fonction de l’essence). Au-delà, le bois n’est pas suffisamment durable pour une utilisation en terrasse ou du moins sans traitement.

Vous pouvez opter pour des bois de notre région : châtaigner ou chêne, mais leur prix est assez exorbitant. En général, on privilégie souvent les bois exotiques pour ce genre de réalisations.

Au niveau technique, la construction fonctionne presque toujours sur le même schéma. Il s’agit de l’assemblage de plusieurs planches en bois fixées sur une structure de chevrons. L’écart entre les chevrons dépend de la largeur et de l’épaisseur des planches.


Quel type de fixation ?
Pour fixer les planches au sol, trois méthodes sont envisageables :

– Vissage apparent
C’est la solution la moins chère. Les planches sont maintenues par deux trois vis. Pensez à bien choisir des vis en acier inoxydable et à les placer à intervalle régulier pour un rendu plus esthétique.

Découvrez toute nos vis terrasse sur le site!  


 Clips de fixation
Le principe repose sur une fixation par une rainure dans la tranche de la planche. Plus coûteux que le vissage apparent, il est toutefois beaucoup plus rapide et plus discret.

– Le caillebotis de menuisier
Les planches sont fixées dans un premier temps par série de 3 ou 4 par le dessous (donc de façon invisible) sur des courtes planches de 2 cm d’épaisseur environ. Dans un second temps, ces lattes de support sont fixées sur la structure de chevrons.
Bien que plus compliquée à mettre en place, cette solution est plus solide que les clips et sa fixation est invisible.
A noter toutefois qu’elle n’est pas toujours possible si la hauteur dont on dispose est trop faible.

Pour plus de renseignements ou pour d’autres questions pratiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous conseiller sur le matériel dont vous avez besoin.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour