TOUT COMPRENDRE DE LA NORME EUROPÉENNE EN 10204

19/12/2019

Type de documents

Il existe 4 documents de contrôle relatifs à cette norme : le type 2.1, 2.2, 3.1 et 3.2.

Chacune de ces pièces fournit des informations différentes et est validée par une personne en particulier.

TYPE 2.1 : attestation de la conformité de la demande.

Celle-ci indique que les éléments livrés sont conformes aux stipulations de la commande. Vous retrouverez dans ce document les prescriptions techniques détaillées et les spécificités du produit référencé.

Ce document est validé par le producteur.

TYPE 2.2 : relevé de contrôle

Le but ici est de déclarer que les éléments livrés ont été examinés par le service contrôle qualité du fabricant. Le document indique les résultats de contrôle non spécifique réalisés avant la livraison. Ces contrôles sont effectués selon les procédés propres au producteur et ne sont pas nécessairement réalisés sur des produits livrés.

Type 3.1 : certificat de réception 3.1

Ce document déclare la conformité des éléments reçus avec la commande et indique les résultats de certains tests spécifiques. Les caractéristiques mécaniques ainsi que l’analyse chimique du matériau utilisé apparaissent également sur le document. L’unité de contrôle réalise les essais selon la spécification du produit (ou du demi-produit) et les règlementations officielles.

Ce certificat est validé par le représentant autorisé du contrôle du producteur qui est indépendant des services de fabrication.

Type 3.2 : certificat de réception 3.2

Ce document plus strict permet de vérifier la traçabilité du matériel et la conformité des propriétés de la matière selon des exigences précises. Les résultats d’essais sont aussi fournis dans ce document.

Plusieurs personnes sont autorisées à le préparer :

Le représentant autorisé du contrôle du producteur, indépendant des services de fabrication.
Le représentant autorisé du contrôle de l’acheteur
L’inspecteur désigné par les règlements officiels.

Validation et transmission des documents

Comme mentionné ci-dessus, chaque attestation (qu’elle soit électronique ou sur support papier) est validée par des parties différentes.

Lorsque le document est transmis par un intermédiaire, celui-ci fournit soit un original, soit une copie des documents de contrôle préparés par le producteur. Il n’y ajoute aucune modification.

Pour qu’une copie d’un document soit acceptée, il est indispensable que les procédures de traçabilité soient appliquées et que le document original soit disponible. 

En résumé

Voici les documents livrés pour les matériaux pour équipements sous pression.

Tous nos produits sont livrés et accompagnés par ces différentes attestions.

Rendez-vous au comptoir de vente TFA pour vous procurer ce dont vous avez besoin.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Retour